[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil]
[Artisans]
[calendrier]
[Liens]

Fin du XVème siècle. Liège résiste à la volonté du duc de Bourgogne de l'annexer à son territoire. Elle demande la protection du roi de France Louis XI. Ce dernier trahira la confiance des Liégeois et arrive en compagnie du Duc de Bourgogne pour assiéger la ville.
La sédition des Liégeois sera rudement réprimée. Mise à feu et à sang, le sac de Liège restera une des périodes les plus sombre de son histoire. La révolte de Jean de Buren accompagné de près de 600 Franchimontois selon les chroniqueurs, a failli chambouler la destinée futur de l'Europe quand ce dernier, appuyé par ses hommes, surgit dans le refuge du Roi et du Duc. L'échauffourée fut intense, confuse, glorieuse et désespérée. Jean et ses hommes tombèrent aux pieds des princes...
La reconstitution de cette page d'histoire et, aussi, d’une époque riche et surprenante, constitue une des activités de la compagnie Leodium. Spécialisée dans la reconstitution de la vie des milices Populaires des différents métiers de la ville de Liège au XVème siècle.
Campement, artisanat, animation ludique et didactique, la compagnie parcourt foires et marchés à caractère médiéval de France, Luxembourg et Belgique .